L’EVALUATION
PARTICIPATIVE AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT SOCIAL
Notion récente dans
l’histoire des politiques sociales et de l’action sociale
de proximité, l’évaluation se comprend et se pratique
le plus souvent comme un accablant exercice de contrôle. Vérification
a posteriori de la valeur des choix des décideurs et de l’efficacité
des moyens d’action, l’évaluation célèbre
le passé qu’elle invite à reproduire.
Selon cette logique, en imposant une
double obligation, de résultat et de justification, l’évaluation
participe davantage de la conservation des savoirs pré-construits
et des systèmes en place que de l’innovation et du changement
social.
L’idée qu’évaluer
puisse servir à initier une dynamique participative d’amélioration
ou de développement social traverse bien l’esprit de
quelques uns mais la culture de l’évaluation en action
sociale reste plus imprégnée des logiques comptables
qu’elle ne reconnaît aux acteurs l’intelligence
de dire la réalité et de lui donner du sens.
Dommage pour eux ! Habitants des territoires, bénéficiaires
de l’action sociale et intervenants sociaux, bien que censés
être au centre des processus de transformation sociale demeurent
exclus de l’évaluation. Et sont au fond les hors sujets
des projets.
Il serait temps
d'opter pour d’autres références. Ce que propose
ce livre qui invite les promoteurs de l’action sociale de proximité
et du développement social territorial à évaluer
autrement.
Explorant
les influences de l’évaluation et leur portée
dans la construction des projets sociaux, l’auteur propose une
méthode d’évaluation participative
transposable à de nombreuses configurations. Elle est détaillée
ici sous forme de trois applications pratiques et pédagogiques
: dans les centres sociaux, dans les réseaux
parentalité (REAAP) et sur les territoires
de la politique de la ville.
Un abécédaire
de l’évaluation en fin d’ouvrage complète
les repères méthodologiques et techniques présentés.
Sommaire
INTRODUCTION
L’évaluation inutile parce qu’inutilisable -
PREMIÈRE PARTIE –
Chapitre 1. L’évaluation et le développement
social –
Chapitre 2. Les influences théoriques de l’évaluation
–
Chapitre 3. Evaluer autrement. Méthode d’évaluation
participative -
DEUXIÈME
PARTIE Applications pratiques - Trois méthodes d’animation
de l’évaluation participative
CONCLUSION : Ne pas confondre « évaluation-moyen
» et « développement social-finalité »Abécédaire
de l’évaluationPublic :
directeurs
de centres sociaux, associations de gestion d’équipements
socioculturels, responsables de Caf, cadres d’action sociale,
collectivités locales, chef de projet politique de la Ville,
travailleurs sociaux, agents de développement social, associations,
étudiants.
4ème
de couverture. 3
Jean-François BERNOUX - paru chez Dunod
2005
GUIDE DES CENTRES SOCIAUX ET SOCIOCULTURELS
Principes d’action, stratégies,
organisation
En France, les centres
sociaux et socioculturels sont un peu plus de 2000, ancrés
au cœur des réalités sociales, dans les quartiers
des villes, le plus souvent dans les zones sensibles ou en milieu
rural. Près de 20 000 professionnels salariés et 100
000 bénévoles en assurent le fonctionnement quotidien
et l’animation.
Partenaires des politiques publiques, les centres sociaux sont désignés
comme animateurs de la vie sociale et acteurs du développement
social territorial.
Revendiquant un
projet social fondé sur la démocratie de la participation
et la gouvernance, les centres sociaux sont des acteurs essentiels
du lien social de proximité. Ainsi, sur leurs territoires d’implantation
et sur des préoccupations partagées, ils invitent les
habitants, les institutions, les acteurs politiques et économiques
à faire société autrement.
Cela étant, piloter
et animer un centre social, placé entre demande sociale et
commande publique, est un exercice délicat et complexe.
Le besoin de repères précis, concrets et pratiques est
alors souvent ressenti par les acteurs des centres sociaux : habitants,
élus associatifs et élus locaux, bénévoles,
professionnels voire par les partenaires et les financeurs.
Cet ouvrage leur est destiné.
Il contient les éclairages, définitions, méthodes
et outils nécessaires à la connaissance d’un centre
social, à son management, à son animation et à
son évaluation.
Il s’adresse à tous les acteurs, en interne et en externe,
quel que soit le degré de leur implication, désireux
de donner toute la mesure au projet centre social.
Sommaire
PREMIÈRE PARTIE FONDEMENTS, VALEURS
ET PRINCIPES D’ACTION
CHAPITRE 1. SITUER LES CENTRES SOCIAUX : ORIGINES, ORIGINALITÉ,
ÉVOLUTIONS - CHAPITRE 2. SAISIR L’ORIGINALITÉ
DE LA DÉMARCHE CENTRE SOCIAL - CHAPITRE 3. COMPRENDRE LA FONCTION
ANIMATION GLOBALE - CHAPITRE 4. CRÉER UN CENTRE SOCIAL : PROCESSUS,
ÉTAPES, PROCÉDURES - CHAPITRE 5. FIXER LES ORIENTATIONS
DU CENTRE SOCIAL -
DEUXIÈME
PARTIER REPÈRES MÉTHODOLOGIQUES ET LEVIERS D’ACTION
CHAPITRE 6. ÉLABORER LE PROJET DU CENTRE SOCIAL - CHAPITRE
7. METTRE EN OEUVRE UN DIAGNOSTIC PARTAGÉ - CHAPITRE 8. PENSER
LA FONCTION ACCUEIL - CHAPITRE 9. FAIRE PARTICIPER LES HABITANTS -
CHAPITRE 10. INSCRIRE LE CENTRE SOCIAL DANS UN PROCESSUS DE DÉVELOPPEMENT
SOCIAL TERRITORIAL - CHAPITRE 11. ÉVALUER L’ACTION D’UN
CENTRE SOCIAL 177
TROISIÈME
PARTIE MODALITÉS PRATIQUES, OUTILS TECHNIQUES ET SUPPORTS D’ANIMATION
CHAPITRE 12. PRENDRE LA DIRECTION D’UN CENTRE SOCIAL - CHAPITRE
13. FAIRE FONCTIONNER UN CENTRE SOCIAL - CHAPITRE 14. ANIMER LA VIE
ASSOCIATIVE DU CENTRE SOCIAL - CHAPITRE 15. EXERCER LA FONCTION EMPLOYEUR
- CHAPITRE 16. METTRE EN PLACE DES OUTILS D’ANALYSE FINANCIÈRE
- CHAPITRE 17. COMMUNIQUER ET NÉGOCIER LE PROJET
Public
: directeurs, professionnles et bénévoles des
centres sociaux, associations de gestion d’équipements
socioculturels, responsables de Caf, conseillers techniques d’action
sociale, responsables de services municipaux, cadres d’action
sociale, collectivités locales, chef de projet politique de
la Ville, travailleurs sociaux, agents de développement social,
associations, étudiants.
4ème de couverture.
4
Jean-François BERNOUX - paru chez Dunod 2009
EVALUER
LA PERFORMANCE DE L’ACTION SOCIALE –
Comprendre le processus, construire
les indicateurs
L’évaluation
du social gagne du terrain. Elle inspirait toutes sortes de méfiances.
Nombre de secteurs paraissent à présent y sacrifier.
Etonnante conversion !
Faut-il voir dans cet élan une avancée de la «
démocratisation de l’expertise sociale », une reformulation
des projets sociaux, moins discriminants et plus développeurs
voire une reconnaissance de la place des citoyens dans la définition
des politiques qui les concernent ?
Plus prosaïque semble être l’ordinaire
de l’évaluation atteint par la fièvre de la performance.
Prolifération d’indicateurs et diktat du résultat
immédiat. D’un processus d’amélioration
ou de développement social, seule est retenue la séquence-choc
ou la donnée quantifiable. Sous les auspices de la LOLF, «
moins de dépenses publiques pour une meilleure qualité
de services », l’évaluation se fait leurrante au
service du moins-disant.
Dangereuse approche de la performance
sociale : à ne considérer que les morceaux choisis,
ce sont des pans entiers de la réalité sociale qu’on
aseptise.
N’y a-t-il
pas d’autres formes de conscience à développer
que l’unique vision technocratique d’un prétendu
progrès social ? D’autres voies pour ne pas s’enfermer
derrière les grilles d’indicateurs de la seule performance
? Par exemple, donner de l’humanité à l’évaluation,
la rendre participative dans la recherche des conditions de réussite
de l’action. Et la comprendre comme une production d’intelligence
collective, ouverte sur la définition partagée des résultats
attendus des projets sociaux.
Transposables aux nombreux
domaines de l’action sociale et praticable à ses différents
niveaux, la méthode présentée dans ce livre est
enrichie de plusieurs applications concrètes et des référentiels
correspondants : évaluation des politiques sociales et de leurs
dispositifs (Contrats Urbains de Cohésion Sociale, Programmes
de Réussite Educative…), évaluation de l’action
sociale des Caf, évaluation des centres sociaux.
Un lexique des notions en fin d’ouvrage apporte un supplément
d’éclairage sur les appuis méthodologiques et
les outillages proposés.
Sommaire
Introduction — Être performant ou rien.-
Chapitre 1 Évaluer la performance sociale –
Chapitre 2 L’évaluation sous contrôle -
Chapitre 3 La participation pour la performance –
Chapitre 4 Comprendre les principes de l’évaluation
–
Chapitre 5 La performance du projet pour la performance de
l’action –
Chapitre 6 Construire les critères et les indicateurs
–
Chapitre 7 Mettre en oeuvre et animer le processus d’évaluation
-
Conclusion — Faire plus avec moins ou simplement
faire mieux -
Lexique des notions et des définitions
Public : acteurs de la politique de la ville,
professionnels de l’action sociale, responsables des organisations
sociales