Le développement social territorial

Repères méthodologiques

Abécédaire du développement social

Formation et Accompagnement

Conseil, stratégie, organisation.

Références J-F. BERNOUX CONSULTANT

Publications

4èmes de couverture


Repères méthodologiques

A la différence des modèles institués qui ont structuré l’action sociale dans sa fonction de contribution à la production de la société et à la cohésion sociale, la démarche de Développement Social Territorial se distingue par au moins quatre approches caractéristiques :

1. une approche sociale, non pas le social dans son acception assistancielle ciblé sur les populations en difficulté, mais le « travail social » au sens de ce qui fait société, c'est-à-dire ce qui concerne l’ensemble des membres d’une collectivité (locale ou territoriale) ou d’une communauté nationale. Aux approches parcellaires sur publics cibles des modèles classiques d’intervention sociale, le DST propose une approche globale qui reconnaît la valeur des interactions dans le faire société.

2. une approche globale et multi-acteurs qui inverse les logiques d’action fondées sur la certitude de la toute puissance d’un seul acteur à traiter les problèmes ou à satisfaire les besoins. Toute puissance relative cependant puisque reposant sur un principe de découpage des besoins, des compétences et des territoires et confinant chacun des acteurs dans sa compétence très spécialisée. Aux conceptions d’un social gérable par segmentations, le DST propose une approche globale, transversale et de mutualisation : de connaissance partagée des besoins, de compréhension des causes des problèmes, d’élaboration concertée des actions et de mobilisation des moyens.

3. une approche participative qui prend appui sur un postulat éthique : reconnaissant à chaque individu la capacité de dire la réalité et, ce disant, d’être acteur de son devenir, le DST se distingue nettement des logiques d’action affirmant l’exclusive compétence des politiques et des institutions à définir les réponses à la demande sociale. Au fondement de la notion de projet cette éthique du travail social conduit naturellement, par la participation, à la définition d’un projet partagé de développement social.

4. une approche dynamique sans laquelle le changement, ou la plus value sociale, relève plus d’une procédure d’aménagement du territoire que d’un processus de développement social. Ce qui revient à appréhender le territoire non plus comme objet et cible d’intervention mais, outre sa qualité d’espace de vie sociale, comme entité-ressource de la production de projets et comme support de la confrontation des politiques et des acteurs, population comprise. Confrontation au service de la définition d’un projet partagé.
Ainsi cette dynamique d’acteurs transforme l’intervention sur le territoire, descendante et distributive, en innovation produite par le territoire, participative, concertée et négociée.

En résumé, la novation apportée par le développement social territorial dans les modalités de l’intervention sociale :

- ...approche globale d’une réalité sociale,
-... transversalité du système des acteurs,

-... participation des populations,
-... évaluation avant et pendant l’action
.............................. et par conséquent nécessité d’une action structurée par un projet partagé.